Revenir au site

Comment concilier votre activité d'entrepreneuse et la garde de vos enfants cet été ?

Les grandes vacances approchent à grands pas. Vos enfants sont ravis, mais vous un peu moins. Comment en effet concilier votre activité d'entrepreneuse avec vos enfants H 24 à la maison ?

Si vous ne voulez pas que ces grandes vacances tournent au cauchemar, vous allez devoir trouver le ou les modes de garde qui conviendront à tout le monde.

En tant que mompreneur ou maman entrepreneur, vous avez l'habitude d'adapter votre temps de travail et de caler vos rendez-vous professionnels, déplacements... selon les horaires de la crèche, de l’assistante maternelle, de l’école... mais avec l’arrivée des grandes vacances, vous allez devoir vous organiser autrement. 

Impossible en effet de jongler entre vos enfants à la maison et votre activité professionnelle. 

Comment concilier votre activité d'entrepreneuse et la garde de vos enfants cet été ?

À moins d’avoir déjà de grands enfants qui se gèrent seuls et, ou un mari disponible à cette période-là, vous devez trouver une solution pour pouvoir travailler sereinement. 

Comment trouver le mode de garde idéal, pour vous et votre enfant ?

Tout dépend de l'âge de votre enfant. Vos besoins ne seront pas les mêmes si vous avez des enfants en bas âge, ou s' ils sont scolarisés. 

Vous devez également définir vos besoins ? S'agit-il d'une garde quotidienne (journée entière, demi-journée), occasionnelle (quelques heures dans la semaine ou quelques jours par-ci par-là).

Et enfin votre budget. 

Selon ces différents critères, vous avez le choix entre plusieurs modes de garde.

La crèche 

Elles s’adressent aux enfants de moins de 3 ans.

Si votre crèche ferme ses portes pendant les vacances, pas de panique. Les crèches les Petits Chaperons Rouges (le pionnier des crèches d'entreprises en France), ouvre son réseau à tous les parents pendant l'été. 

Cliquez ici pour plus d’infos.

Les grands-parents

Selon une enquête réalisée par VVF ingénierie en mai dernier *, les grands-parents seront les premiers à être sollicités cet été pour garder leurs petits-enfants : 45,3 %, contre 17 % l'été dernier.

Effectivement, cette solution est de loin la plus simple et la plus économique. Mais encore faut-il que les grands-parents (et les petits-enfants) soient d’accord. 

En effet, il s'agit ici du cas par cas. Tout dépend : 

  • des rapports que vous et vos enfants entretenez avec vos parents ou vos beaux-parents ; 
  • de leurs conditions physiques (santé, âge…) ; 
  • de leurs possibilités matérielles (logement...) ; 
  • et de leurs disponibilités pour garder vos enfants. 

Dans l’idéal et pour que cette période soit agréable et reste un bon souvenir pour tout le monde, il est préférable de partager la garde de vos enfants entre les grands-parents et d’alterner avec une autre solution, comme par exemple le centre de loisirs ou la colonie de vacances. 

Comment concilier votre activité d'entrepreneuse et la garde de vos enfants cet été ?

Le centre de loisirs 

Les centres de loisirs, également appelés centre aérés, accueillent les enfants de 3 à 13 ans.

La demande d'inscription est à faire auprès de votre mairie, le plus tôt possible, dans l'idéal entre mi-avril et mi-juin. 

Il vous reste encore quelques jours pour vous renseigner et remplir un dossier d'inscription

Cet été, les centres de loisirs représenteront 31,9 % des options choisies, contre 6 % en 2020.*

Comment concilier votre activité d'entrepreneuse et la garde de vos enfants cet été ?

La colonie de vacances

Les colonies de vacances, seront, quant à elles, plébiscitées par 7,7 % des Français, contre seulement 2 % en 2020 *.

Certains organismes comme Croq’vacances proposent des aides financières pour régler le séjour de votre enfant dans l’une de leurs colonies de vacances (paiement échelonné, chèques vacances…).

Ces colonies sont ouvertes aux enfants et ados de 6 à 17 ans.

Comment concilier votre activité d'entrepreneuse et la garde de vos enfants cet été ?

La baby-sitter 

Faites fonctionner le bouche à oreille. Il y a certainement dans votre entourage, un neveu, une nièce, ou la fille, le fils de voisins, d’amis… qui n’a pas trouvé de job d’été. 

Sinon il existe de nombreux sites Internet ou applications pour vous aider à trouver votre baby-sitter.

Son salaire sera au minimum équivalent au SMIC horaire, soit 9,67 € brut de l'heure, que vous pourrez payer via les chèques emploi service universel ou CESU ; simple et pratique. 

La fille au pair 

Le principe est simple : la jeune fille ou le jeune homme au pair est nourri, logé (il doit bénéficier d'une chambre indépendante dans votre logement ou ailleurs) et en échange, il ou elle s’occupe de vos enfants, 30 heures par semaine soit, 5 heures par jour, 6 jours sur 7, et deux ou trois soirées par semaine. 

Vous n’avez pas de salaire à proprement parler à lui verser, si ce n'est de l'argent de poche (entre 65 et 100 euros par semaine) que vous pouvez déduire de vos impôts.  

En revanche, n'oubliez pas qu'il ou elle vient avant tout en France pour apprendre la langue. Vous devez lui accorder du temps libre pour suivre ses cours. 

Si cette solution de garde vous tente sur le long terme, sachez que son séjour ne peut pas dépasser 18 mois. 

Vous pouvez passer par des agences de fille au pair ou des organismes de placement (EuroPair services…), ou universitaires, tels que le CROUS (sur Internet, tapez CROUS + la ville souhaitée).

Vous pouvez également consulter les petites annonces, ou vous adresser au Centre d’Information et de Documentation Jeunesse ou CIDJ (services gratuits).

En bref

Il existe donc différentes solutions pour faire garder vos enfants cet été, que vous pouvez bien sûr cumuler.

Pourquoi pas en effet, alterner les journées au centre de loisirs avec celles passées chez papi et mamie ?

Que vous choisissiez un mode de garde collectif (crèche, colonie de vacances…) ou individuel (baby-sitter, jeune fille au pair…), sachez que vous pouvez sous certaines conditions, bénéficier d’aides financières (PAJE, réduction fiscale, aides régionales…). 

* Enquête réalisée par VVF Ingénierie du 12 mai au 21 mai 2021 sur un échantillon représentatif de la population française de plus de 18 ans auprès de 3 861 répondants.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OKAbonnements générés par Strikingly