Revenir au site

Comment concilier déjeuner au bureau et alimentation équilibrée ?

Entre les déjeuners professionnels, les repas entres collègues au restaurant, les sandwichs gras vite avalés... les écarts peuvent être nombreux et se voir rapidement sur la silhouette.

Comment concilier déjeuner au bureau et alimentation équilibrée ?

Voici quelques conseils simples pour conjuguer votre pause déjeuner avec une alimentation équilibrée !

1 - Commencez la journée par un petit-déjeuner complet.

Si vous pensez que sauter un repas est une astuce minceur, vous avez tout faux !

Et si il y a un repas à ne surtout pas manquer, c'est bien le petit-déjeuner.

C’est en effet le moment de la journée où votre corps reprend des forces après une dizaine d’heures de jeûne.

alimentation équilibrée, diététique,fruit,boisson,produit céréalier

Un petit-déjeuner équilibré doit idéalement être composé : d'une boisson sans sucre (café, thé, tisane...), d'un aliment riche en protéines (oeuf, yaourt, fromage blanc,fromage...), d'un fruit de saison (et pas de jus de fruit, ou alors 100% pur jus) et d'un produit céréalier mais attention, à indice glycémique faible (comme le pain au levain à base de farine complète ou semi-complète, ou encore le muesli traditionnel.)

Réveillez-vous donc un peu plus tôt et prenez le temps de prendre un bon petit-déjeuner pour bien commencer la journée et éviter les grignotages avant la pause déjeuner.

2 - Le déjeuner

Vous avez un déjeuner d’affaires ou un repas entre collègues au restaurant ? Pas de panique. Vous pouvez vous faire plaisir de temps en temps car lorsqu'on se prive trop, on « craque » plus facilement et c’est là qu’on risque de grossir.

L'important est de savoir équilibrer vos repas sur la journée ou la semaine.

Si vous déjeunez au restaurant à midi d'un repas plus riche en graisses que d'habitude, mangez simplement plus léger le soir.

Si certains jours, vous n’avez pas le temps de prendre une vraie pause déjeuner au bureau, vous pouvez opter pour un bon sandwich au pain complet ou au levain équilibré en protéines (jambon, poulet, thon), en légumes (crus ou cuits), sans trop de beurre ou de mayonnaise, avec un yaourt en dessert ou un fruit.

La qualité de ce que vous mangez compte beaucoup pour garder la ligne car la nourriture doit rester un plaisir. 

Vous pouvez également préparer votre repas à l’avance et l’emporter au bureau. Ou encore apporter vos restes de la veille dans un récipient hermétique placé au réfrigérateur. Vous choisissez ainsi les quantités et les ingrédients équilibrés dont vous avez envie.

L'important est d'y mettre toujours une source de protéines rassasiantes et de ne pas oublier les légumes pour les fibres.

lunch box, repas équilibré, diététique, pain complet, légume, protéine

Mais surtout ne restez pas rivé à votre écran ou plongez dans vos dossiers.

Accordez-vous une vraie pause. Mastiquez lentement et mangez consciemment.

Il faut 20 minutes à notre cerveau pour recevoir les signaux de satiété envoyés par l'estomac.

3 - La collation

Si vers 16 h vous ressentez une sensation de faim, ne résistez pas, car si vous rentrez chez vous affamé le soir, vous risquez de vous jeter sur le premier aliment gras ou sucré que vous trouverez et vous ne prendrez pas le temps de confectionner un dîner équilibré.

Contrairement aux idées reçues, le goûter n’est pas réservé qu’aux enfants et ne fait pas grossir, bien au contraire.

A condition bien-sûr de prendre un goûter sain (une poignée de fruits secs, un yaourt, une pomme) qui vous permettra de tenir jusqu'au dîner.

en-cas, goûter, alimentation équilibrée, fruit, pomme

4 - Le soir, mangez tôt et léger.

Pour garder la ligne, il faut manger léger le soir mais attention s’en s'affamer !

Les températures baissent à l’approche de l’hiver, la soupe est une très bonne idée pour dîner léger sans avoir faim grâce à son pouvoir rassasiant. Le mieux est de la faire soi-même pour maîtriser les ingrédients. Accompagnez-la d'une part de protéines et d'un fruit ou d’un laitage.

Pour faciliter la digestion, dîner tôt. Ainsi vous dormirez mieux.

Et surtout ne dînez pas devant la télévision. Quand vous regardez la télé vous êtes hypnotisés par l’image et du coup vous ne faîtes pas attention à ce que vous mangez et votre cerveau perçoit plus difficilement les signaux de satiété envoyés par votre estomac. Du coup vous aurez tendance à manger plus que nécessaire.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OKAbonnements générés par Strikingly