Revenir au site

Comment garder le moral pendant ce deuxième confinement ?

 

Découvrez 11 astuces et une sélection d'applications, de sites Internet, de livres... pour garder le sourire et prendre des forces pour l'après-confinement.

Menaces terroristes, crise sanitaire, confinement, avenir incertain... Difficile de voir la vie en rose par les temps qui courent.

Comment garder le moral et tirer le meilleur parti de cette deuxième période de confinement, pour mieux préparer l'après Covid-19 ?

Découvrez 11 astuces et ma sélection d'applications, de sites Internet, de livres...pour garder le sourire et retrouver le moral ou en tous cas, pour ne pas broyer du noir, pendant ce deuxième confinement.

confinement, famille, heureux, maison, sourire, virus, Covid-19, moral

1. Bougez

- Faites du sport. Je vous invite à consulter mon article Faire du sport chez soi pendant le confinement, écrit lors du premier confinement, dans lequel vous trouverez une sélection d'applications et de sites Internet pour se dépenser et ne pas grossir, sans sortir de chez soi.

- Promenez-vous dans votre jardin. Profitez de la promenade de votre chien pour vous aérer en forêt, dans les parcs..., ou de votre sortie pour acheter le pain, faire des courses ... pour prendre l'air et profitez du soleil.

- Jardinez : l'automne est là et il y a du travail à l'extérieur, ramassez les feuilles mortes, préparez votre jardin pour l'hiver... Vous n'avez pas de jardin ? Qu'à cela ne tienne, vous pouvez fleurir votre balcon.

- Nettoyer votre maison : rien de tel que de faire le ménage pour brûler des calories et en plus, vous aurez la satisfaction du travail bien fait et le plaisir de profiter d'un intérieur propre.

- Jouez avec vos enfants : au foot, à cache-cache... Vous vous dépenserez sans vous en rendre compte et partagerez des moments de complicité avec vos enfants.

Un père et son petit garçon jouant à l'intérieur avec des épées en bois, papa, enfant, confinement, jeu

2. Soyez créatif

Profitez de ce re confinement pour laisser libre cours à votre imagination et votre créativité.

- Faîtes des activités manuelles : si vous êtes un artiste dans l'âme, dessinez, peignez.

Adonnez-vous aux loisirs créatifs, tricotez...

Les fêtes de fin d'année approchent, profitez du confinement pour fabriquer votre calendrier de l'avent ou les cadeaux que vous offrirez à vos proches pour Noël.

- cuisinez, inventez de nouvelles recettes.

L'hiver et le froid arrivent ; Rien ne vaut une bonne soupe faite maison pour se réchauffer le corps et le cœur.

- mettez-vous en scène dans des vidéos amusantes via TikTok... Créer votre chaîne YouTube, votre compte Instagram... ;

3. Faites vous plaisir

- Écoutez de la musique. Découvrez par exemple, le dernier album de Vianney, "N'attendons pas", sorti le premier jour du re confinement, dans le but justement, de proposer un moyen de s'évader au public ;

« Un peu de lumière dans l'obscurité », Vianney, chanteur

- Lisez. Oui, mais comment me direz-vous, puisque les libraires ont été contraints de baisser leurs rideaux. Et bien si, vous pouvez acheter des livres sans passer par les grandes enseignes d'Internet. En effet, il existe d'autres alternatives à Amazon, comme le « click and collect », mit en place par la plupart des libraires, pour vous permettre de récupérer vos livres sur rendez-vous.

Ou encore, l'extension Amazon Alternative, fabriquée par des développeurs militants, qui s'ajoute en un clic à votre moteur de recherche, se glisse dans la page de votre requête Amazon et vous permet de bifurquer, au moment de passer commande, sur plusieurs sites de libraires indépendants, via le bouton "commander ailleurs". Vous n'avez plus qu'à taper votre adresse pour commander le livre au plus près de chez vous.

- Dansez, regardez un film, une série ;

- visitez des musées. Profitez du confinement pour visiter ou re visiter les musées parisiens, ou découvrir d'autres musées célèbres à travers le monde, en visite virtuelle, sans bouger de votre canapé.

4. Déléguez

Personne ne vous demande de tout mener de front : télétravail, tâches ménagères, devoirs des enfants....

Que se soit dans votre vie professionnelle ou dans votre vie personnelle, ne portez pas tout sur vos épaules : déléguez !

À la maison, répartissez les tâches ménagères. Aidez-vous d'un tableau si besoin, avec toutes les corvées. Vous responsabiliserez vos enfants et vous éviterez le pétage de plombs. Apprenez à lâcher prise.

Petite fille passant l'aspirateur dans la maison pendant que sa maman lit un livre, allongée sur le canapé en arrière plan, lâcher prise, tâche ménagère, enfant

Même chose avec le travail. Ce n'est pas parce que vous êtes en télétravail, que vous devez travaillez deux fois plus. Instaurez des horaires et des limites, comme si vous étiez au bureau.

Il existe un certain nombre d'applications ou de logiciels (RescueTime.. ), gratuits pour certains (Hours...), pour mesurer le temps passé sur vos différentes tâches et gagner ainsi en efficacité.

5. Positivez

- Voyez le bon côté des choses. Soyez résolument optimiste. Ne ruminez pas les petites contrariétés du quotidien ; focalisez-vous sur l'essentiel, pour aller de l'avant.

« Quand le moral est dans les chaussettes, il faut savoir remonter la chaussette. » Jean-François Kahn, journaliste (*)

- Consignez dans un carnet, les éléments positifs de la journée (l'appel d'un ami, un dossier bouclé...).

6. Soyez sociable

- Cultivez le lien avec vos amis, vos proches. Prenez des nouvelles en passant un coup de fil ou en envoyant un sms, un mail... à ceux qui comptent pour vous.

- Détournez le principe des réunions professionnelles en visioconférence pour voir virtuellement vos amis... Organisez des apéros... via les différents outils de communication en ligne (Skype, Zoom...)

famille, anniversaire, zoom, ordinateur, célébration, joie, confinement, videoconference

7. Riez

C'est prouvé, rire, est bon pour la santé.

- Partagez des blagues, des vidéos drôles : les réseaux sociaux en regorgent.

- Pratiquez le yoga du rire (**), avec le RIRENLIGNE : une conférence en ligne de l'Institut Français du Yoga du rire, qui propose 15 min de rire par jour, gratuitement et en libre-service.

8. Apprenez

- Suivez des cours en ligne (de cuisine, de musique...) ;

- Regardez des documentaires en replay, des tutos de bricolage... ;

- Utilisez votre CPF pour vous former à de nouvelles compétences, valider vos acquis.... ;

- Apprenez une nouvelle langue.

9. Rangez

Ce que nous considérons pour la plupart comme une corvée, peut être au contraire une source de bienfaits, et notamment celui de se libérer l'esprit. 

- Faites le tri dans vos papiers administratifs... 

- Faites le vide dans vos placards...

« Conservez uniquement les objets qui vous procurent de la joie » Marie Kondo, coach en organisation.

10. Écrivez

- Le livre que vous avez toujours voulu écrire ;

- Écrivez des lettres à vos amis, un journal intime ou tenez un carnet de confinement...

- Testez l'écriture positive avec Florence Servan-Schreiber ;

11. Prenez soin de vous

Chouchoutez-vous. On l'oublie souvent, mais comme le dit l'adage : charité bien ordonnée, commence par soi-même. Se faire du bien, c'est se réconcilier avec soi-même et récupérer de l'énergie pour soi, mais aussi pour les autres. Prenez soin de vous pour mieux prendre soin de ceux qui vous sont chers.

« Charité bien ordonnée, commence par soi-même et continue par soi-même » Alfred Capus, Artiste, Dramaturge, écrivain, Journaliste, Romancier (1857 - 1922)

- Octroyez-vous une petite sieste

- Prenez un bain ;

- Faites-vous un soin du visage, du corps, une manucure... ;

couple, salle de bain, masque, peau, soin du visage, complicité, joie, intérieur, rire

Cette liste est bien sûr, loin d'être exhaustive.

N'hésitez pas à l'enrichir de vos propres astuces et conseils ... et surtout, partagez-moi vos idées, vos commentaires.

A lire aussi :

- Ce sera mieux après… Sauf si on est trop cons ! de Philippe Bloch, entrepreneur et conférencier, dans lequel l'auteur livre sa vision optimiste de "l'après-corona".

- 365 pensées positives pour être heureux tous les jours, de Catherine Rambert, scénariste et journaliste.

- Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une, de Raphaëlle Giordano, auteure et coach dans l'art de transformer sa vie.

- La magie du rangement, de Marie Kondo, coach en rangement.

* conseil du journaliste Jean-François Kahn, lors d'une interview sur Europe1, en octobre dernier, qui propose de s'inspirer du Général De Gaulle, en juin 1940.

** Le yoga du rire est un concept né de l’idée originale du Dr Madan Kataria, en 1995. Le phénomène est aujourd'hui mondial. Techniquement, le yoga du rire combine des rires sans raison avec des respirations yogiques (pranayama). Le concept est basé sur un fait scientifique : le corps ne fait pas la différence entre un rire spontané et un rire simulé. On obtient les mêmes avantages physiologiques et psychologiques.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OKAbonnements générés par Strikingly